Futreau
de Loire en aluminium 8.0m
Cette embarcation de Loire a été développée en
collaboration avec le chantier Bateaux Loire et Rivière
pour répondre à
la demande d'un plaisancier de Loire. Ayant déjà possédé des futreaux
en bois, ce dernier souhaitait disposer d'une nouvelle embarcation
robuste, sûre, à l'entretien réduit et qui garde les lignes simples et
élégantes des futreaux traditionnels. Le résultat est une embarcation
en aluminium de qualité marine H111 disposant d'habillages en bois
massif
qui sont aussi bien fonctionnels qu'esthétiques (bancs, planchers,
vaigrage, plat bord...). L'ensemble peut-être propulsé soit au moteur
hors-bord soit à la voile. Des volumes d'insubmersibilité rendent le
bateau sûr. Son très faible tirant d'eau lui permet d'acceder à tous
les rivages. Une grande plage avant, des coffres
de rangement ainsi qu'une large baie de mouillage rendent le bateau
agréable à utiliser. Ce concept de futreau peut etre décliné en
différentes versions selon la demande.
Long: 8.00m Largeur: 2.05m Tirant d'eau lège: 0.10m
Déplacement lège: 0.740 t Capacité: 8 pers.
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les photos pour agrandir (crédit photographique A.Petit)
Kayak
Itiwit X500
Vous l'avez peut-être déjà découvert dans votre
magasin Décathlon, le nouveau Kayak
Itiwit X500 est désormais
disponible !
Marc Ronet Architecture Naval est fier d'avoir participé au
développement de ce produit novateur en collaboration avec le centre de
recherche et de développement
d'Itiwit, la marque des sports de pagaie de Décathlon.
Sur ce projet, la prestation a consisté à définir l’architecture
générale du kayak et développer la carène la plus adaptée pour répondre
aux cahiers des charges ambitieux de ce nouveau produit.
Le
challenge est de taille: concevoir une
unité gonflable offrant une tres bonne rigidité grâce à une fabrication
en drop stitch haute pression, qui allie qualités de glisse,
bonne tenue de cap sans avoir recours à des
appendices rigides et avec toutes les fonctionnalités d'un kayak de
randonnée.
Le choix s’est porté vers une carène de type
groenlandaise avec une carène en V qui lui confère son
comportement marin et de bonnes qualités de glisse.
Le résultat, c’est le nouveau X500, un kayak
gonflable de 3.75m, dont la mise en œuvre s’effectue en seulement 3
minutes et qui propose des qualités nautiques équivalentes à celles
d'un kayak rigide !
On saluera l’équipe d’Itiwit qui a fait un travail de
développement formidable autour de ce produit, ne négligeant aucun
détail pour rendre ce kayak robuste, pratique et performant. voir le site ITIWIT
Il n’y a
qu’à regarder les vidéos pour apprécier la polyvalence de ce kayak:
balade en eau calme, raid côtier, descente en rivière et même
esquimautage !
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sur les photos pour lancer les vidéos
Catamaran
Fluvial 12m
Cette nouvelle unité vient d'ȇtre mise à l'eau à
Nantes. Elle répond à la volonté de son propriétaire de disposer d'un
véritable appartement sur l'eau, avec tout le confort moderne. Si le
navire est plutot destiné à une utilisation à quai, il conserve
néanmois toutes les qualités nautiques pour etre itinerant grace à sa
motorisation hors bord de 15cv et son propulseur d'etrave.
La conception a été pensée pour facilité la mise en oeuvre, tout en
conservant une prestation optimale :
• Coques en contreplaqué marine
stratifiées
• Habitation de type maison
ossature bois
• Isolation thermique sur toutes
les parois (toit,
plancher et murs)
• Menuiseries double vitrage
• Toit renforcé et contreplaqué
marine stratifié pour une execllente durabilité
• Reservoirs et equipements
techniques logés dans les flotteurs pour dipsoser de la surface
habitable
maximale
• Plancher de plein pied pour une
circulation agréable
• Finition extérieure par bardage
bois
• Chauffage et eau chaude au gaz
Pour ce projet, c'est le chantier
Sailwood (Lorient) qui à été chargé
de construire l'ensemble coque / cabane. Le propiétaire a quand à lui
effectué tous les travaux de finition (bardage, amenagements interieur)
La grande simplicité du concept permet de l'adapter aisement à votre
projet: les dimensions generales peuvent facilement evoluer en
fonctions de vos contraintes de navigation ou de votre place de port,
et le plan d'amenagement peut etre conçu pour répondre au mieux à votre
utilisation. (Voir d'autre projet sur la page dédiée au catamaran
fluvial ).
Une version 100% electrique est également possible: une propulsion
electrique assure le deplacement du navire en silence, des cellules
photovoltaiques sur le toit permettent l'independance énergetique des
besoins du bord.
Long: 11.99 m
Largeur 3.5 m Tirant d'eau: 0.5 m
Déplacement: 8.0 t
Motorisation: à partir de 15cv Surface habitable 24
m2
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Vert
d'O
Dessiné au sein du cabinet
Ribadeau Dumas, ce day boat
conjugue à merveille classicisme et modernité.
Par ses élancements, son pont latté, son petit
roof et son hiloire vernis, il reprend les codes esthétiques
de la belle
plaisance. L'adoption de solutions techniques modernes tels que sa
construction en strip-planking, des appendices
modernes ou encore un gréement performant garantissent
déplacement
léger,
performance et agrément de barre remarquable.
Cette unité est équipée d'une
motorisation électrique.
Long: 8.90m Tirant d'eau: 1.7m
Déplacement: 1.2t
Surface
voile GV: 22,7m2 Génois:
11,6 m2
Spi: 38 m2
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Baidarka
La curiosité intellectuelle est à l'origine de
ce
projet: intrigué par les formes tres particulières de ce kayak
d'origne aleut (îles du nord Pacifique), Marc Ronet a confronté
l'empirisme
de la construction traditionnelle à la rigueur de l'analyse numérique.
Il a donc mené en parallele la construction de cette réplique et une
campagne de simulation numérique (voir photos ici)
Construction:
Comme à l'origine, la structure est
assemblée uniquement par liguature et recouverte d'un toile coton
enduite. La carene allongée présente un maitre bau reculé, une
etrave bifide et un fond en V.
Long: 5.40m Largeur: 0.5m
Masse à vide: 18kg Bois: yellow pine,
membrure osier
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Analyse numérique:
La carene de la Baidarka a été comparée avec celle d'un kayak de mer
moderne de même caractéristiques (longueur, largeur et deplacement). Si
à basse vitesse, les deux bateaux font jeu égal, la baidarka se révèle
supérieure dès que le rythme s'accelère: ainsi à une vitesse de 5
noeuds, le gain de puissance propulsive est proche de 20%.
Hermione,
Frégate du XVIIIeme siècle
Pendant 6 ans, de 2003 à
2008, le cabinet Ribadeau Dumas
pour lequel je travaillais a
été chargé de
l’étude et du suivi de reconstruction de la
frégate. Pour l’étude, j’ai
réalisé 500 plans
d'exécution nécessaires
à la réalisation :
- Plan de structure, plan de chevillage
- Plan de mature et de gréement
- Apparaux (gouvernail, bossoirs, guibre…)
- Accastillage (pièces de forge, pentures de
safran, ferrures diverses…)
En plus de l'étude, j'ai participé au suivi de la
construction à l'occasion des visites de chantier
hebdomadaires.
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Chaloupe et Canots de
l'Hemione
En parrallèle de la
construction de la frégate ont été
construits la chaloupe et les deux canots historiques de la frégate.
Apres des
recherches
historiques dans les
manuels de construction de l'époque et la visite des
musées de la marine, les plans et les détails de
construction ont pu être
reconstitués. Fidèle à l'historique,
la
fabrication largement
échantillonnée est entièrement en
chêne. Les
voiles
cousues main et
l'accastillage en fer forgé completent le fort sentiment
d'authenticité lié à ces trois
embarcations réalisées par le
chantier
Alexandre Genoud Bateau Bois.
Voir
l'article paru dans le chasse marée n°206
cliquez les photos
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Toue
Cabanée
Dévelloppée en collaboration avec le chantier Alu
Bateau
Reparation
situé à Bougueneais en région
nantaise, j'ai
dessiné cette toue cabanée au sein du
cabinet Ribadeau Dumas. Destinée à
l'exploitation commerciale en chambre d'hôte, cette
toue se
veut simple, fiable et fonctionnelle.
Construite en aluminuim, elle est dotée d'un double fond
étanche, d'une double motorisation et de deux safrans, gages
de
sécurité et de bonnes qualités d'évolution. La partie habitation sera
réalisée en ossature bois et recevra tout le
confort moderne. Le choix d'une timonerie intérieure
contribue à la
convivialité et à facilité de mise en
service de cette toue.
Sur ce même principe, diverses tailles de toues peuvent
être
étudiées, notamment pour l'habitation ou le
transport de passagers: Pages
des projets de toue cabanée
Longeur 14.90 Largeur 3.00 Déplacement 9.0t
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