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Chaloupe
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Catamaran Fluvial 12m

    Cette nouvelle unité vient d'ȇtre mise à l'eau à Nantes. Elle répond à la volonté de son propriétaire de disposer d'un véritable appartement sur l'eau, avec tout le confort moderne. Si le navire est plutot destiné à une utilisation à quai, il conserve néanmois toutes les qualités nautiques pour etre itinerant grace à sa motorisation hors bord de 15cv et son propulseur d'etrave.

La conception a été pensée pour facilité la mise en oeuvre, tout en conservant une prestation optimale :
        • Coques en contreplaqué marine stratifiées
        • Habitation de type maison ossature bois
        • Isolation thermique sur toutes les parois (toit, plancher et murs)
        • Menuiseries double vitrage
        • Toit renforcé et contreplaqué marine stratifié pour une execllente durabilité
        • Reservoirs et equipements techniques logés dans les flotteurs pour dipsoser de la surface habitable maximale
        • Plancher de plein pied pour une circulation agréable
        • Finition extérieure par bardage bois
        • Chauffage et eau chaude au gaz



Pour ce projet, c'est le chantier Sailwood (Lorient) qui à été chargé de construire l'ensemble coque / cabane. Le propiétaire a quand à lui effectué tous les travaux de finition (bardage, amenagements interieur)

La grande simplicité du concept permet de l'adapter aisement à votre projet: les dimensions generales peuvent facilement evoluer en fonctions de vos contraintes de navigation ou de votre place de port, et le plan d'amenagement peut etre conçu pour répondre au mieux à votre utilisation.  (Voir d'autre projet sur la page dédiée au catamaran fluvial ).

Une version 100% electrique est également possible: une propulsion electrique assure le deplacement du navire en silence, des cellules photovoltaiques sur le toit permettent l'independance énergetique des besoins du bord.

          Long: 11.99 m   Largeur 3.5 m  Tirant d'eau: 0.5 m     Déplacement: 8.0 t      Motorisation: à partir de 15cv      Surface habitable 24 m2     



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Vert d'O

    Dessiné au sein du cabinet Ribadeau Dumas, ce day boat conjugue à merveille classicisme et modernité. Par ses élancements, son pont latté, son petit roof et son hiloire vernis, il reprend les codes esthétiques de la belle plaisance. L'adoption de solutions techniques modernes tels que sa construction en strip-planking, des appendices modernes ou encore un gréement performant garantissent déplacement léger, performance et agrément de barre remarquable.
Cette unité est équipée d'une motorisation électrique.

Long: 8.90m   Tirant d'eau: 1.7m     Déplacement: 1.2t      Surface voile GV: 22,7m2      Génois: 11,6 m2      Spi: 38 m2    

                                

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Baidarka

    La curiosité intellectuelle est à l'origine de ce projet: intrigué par les formes tres particulières de ce kayak d'origne aleut (îles du nord Pacifique), Marc Ronet a confronté l'empirisme de la construction traditionnelle à la rigueur de l'analyse numérique. Il a donc mené en parallele la construction de cette réplique et une campagne de simulation numérique (voir photos ici)

    Construction: Comme à l'origine, la structure est assemblée uniquement par liguature et recouverte d'un toile coton enduite. La carene allongée présente un maitre bau reculé, une etrave bifide et un fond en V.

Long: 5.40m   Largeur: 0.5m     Masse à vide: 18kg      Bois: yellow pine, membrure osier          

                                 EtraveBaidarkaBaidarkaBaidarkaBaidarkaBaidarka

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Analyse numérique:  La carene de la Baidarka a été comparée avec celle d'un kayak de mer moderne de même caractéristiques (longueur, largeur et deplacement). Si à basse vitesse, les deux bateaux font jeu égal, la baidarka se révèle supérieure dès que le rythme s'accelère: ainsi à une vitesse de 5 noeuds, le gain de puissance propulsive est proche de 20%.

Hermione, Frégate du XVIIIeme siècle

    Pendant 6 ans, de 2003 à 2008, le cabinet Ribadeau Dumas pour lequel je travaillais a été chargé de l’étude et du suivi de reconstruction de la frégate. Pour l’étude, j’ai réalisé 500 plans d'exécution nécessaires à la réalisation :
- Plan de structure, plan de chevillage
- Plan de mature et de gréement
- Apparaux (gouvernail, bossoirs, guibre…)
- Accastillage (pièces de forge, pentures de safran, ferrures diverses…)
En plus de l'étude, j'ai participé au suivi de la construction à l'occasion des visites de chantier hebdomadaires.



                     

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Chaloupe et Canots de l'Hemione

   En parrallèle de la construction de la frégate ont été construits la chaloupe et les deux canots historiques de la frégate. Apres des recherches historiques dans les manuels de construction de l'époque et la visite des musées de la marine, les plans et les détails de construction ont pu être reconstitués. Fidèle à l'historique, la fabrication largement échantillonnée est entièrement en chêne. Les voiles cousues main et l'accastillage en fer forgé completent le fort sentiment d'authenticité lié à ces trois embarcations réalisées par le chantier Alexandre Genoud Bateau Bois.
Voir l'article paru dans le chasse marée n°206


          chaloupechaloupe

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Toue Cabanée

    Dévelloppée en collaboration avec le chantier Alu Bateau Reparation situé à Bougueneais en région nantaise, j'ai dessiné cette  toue cabanée au sein du cabinet Ribadeau Dumas. Destinée à l'exploitation commerciale en chambre d'hôte, cette  toue se veut simple, fiable et fonctionnelle.
Construite en aluminuim, elle est dotée d'un double fond étanche, d'une double motorisation et de deux safrans, gages de sécurité et de bonnes qualités d'évolution. La partie habitation sera réalisée en ossature bois et recevra tout le confort moderne. Le choix d'une timonerie intérieure contribue à la convivialité et à facilité de mise en service de cette toue. 
Sur ce même principe, diverses tailles de toues peuvent être étudiées, notamment pour l'habitation ou le transport de passagers: Pages des projets de toue cabanée

Longeur 14.90 Largeur 3.00 Déplacement 9.0t



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Marc   Ronet  Architecture  Navale           -          Nantes          -          06 30 25 87 44          -          contact          -       mentions légales