La restauration du
Pailebot Miguel Caldentey
A la suite d'un appel d'offre public, MARC
RONET
ARCHITECTURE NAVALE s'est vu confier l'assistance à maitrise d'ouvrage
du
projet de restauration de la goélette Miguel Caldentey. L'armateur,
conscient de l'enjeu technique et économique, a
souhaité recourir aux services d'un architecte naval pour le guider et
le conseiller au travers des nombreux aspects du projet.
La mission comporte entre autres les postes suivants :
►
Définir les postes de la restauration et aide au
choix des intervenants
► Rédaction des cahiers des charges techniques
pour les procédures de consultation et analyse de offres
► Etablir et présenter le dossier pour
l'homologation et la
certification
► Effectuer le suivi réglementaire complet du bateau
► Définir le programme de la future exploitation du
bateau
Mise à l'eau, mars 2020
Apres plusieurs mois de préparation, c'est
une opération exceptionnelle réalisée sur trois jours qui a permis au
MIguel Caldentey de rejoindre son élément. Trois grues, 5 km à
parcourir sur un canal, puis 10 km de route avant de rejoindre le port
de Gruissan. En ce mercredi 18 mars, le Miguel est remis à l'eau sans
faire une goutte. En prévision de son transfert maritime, le bateau
reçoit un partie de son lest.
...et transfert par la mer vers
Port Vendres
Samedi 30 mai, première sortie en mer pour le
Miguel
Caldentey. Pris en remorque par la Vedette de la SNSM de la stataon de
Port Vendres, le navire rejoint son port d'attache. Désormais amarré au
quai de la
Douane, c'est une seconde phase de la restauration qui débute pour les
trois prochaines années, avec au programme la pose de la motorisation,
la fabrication et la pose du gréement, la réalisation des aménagements
et l'installation des équipements techniques du bord.
Principales
caractéristiques :
Longueur à la
flottaison:
23.8 m
Longueur hors
tout:
37.0 m env.
Largeur au maitre
bau: 6.55 m
Déplacement en
charge: 186
t
Tirant
d'eau:
2.08 m
Voilure:
417 m2
Bordage et structure historique en pin
Gréement goélette à 2 mats
Motorisation: 2 moteurs, 2 lignes d'arbre
Plus d'information et l'hstorique complet du bateau sur le site de la mairie de Port Vendres
Mission de diagnostique de la gabarre "Les
Deux Frères"
MARC RONET
ARCHITECTURE NAVALE réalise une mission complète de maîtrise
d'oeuvre pour les travaux de restauration.
►
Diagnostic
►
Avant-projet pour la future exploitation
► Rédaction des cahiers des charges techniques pour
les procédures de consultation
►
Direction de l'exécution
►
Assistance au maître d'ouvrage pour la réception des travaux
► Etablissement du dossier pour
l'homologation
Belouga
n°568
Sorti des chantiers Jouët de Sartrouville en
1958, le
bateau n'a subi aucune transformation au fil des
ses différents propriétaires, ayant ainsi
l'avantage de présenter un
aspect identique à celui de son neuvage, conforme aux plans
de l’architecte Eugène Cornu. Cependant, afin
de retrouver toutes ses qualités d'origine, une
restauration en profondeur a nécessité les
travaux suivants :
Changement des bordé de fonds
Complément de vissage du bordé latéral
Remplacement de la semelle de quille
Replacement du bas du tableau
Décapage complet des vernis du roof et du cockpit
Dépose intégral de l’accastillage, puis
polissage
Reprise des tôles de la dérive et du safran
Remise en état de la tête de barre
Remise en état des espars
Reprise des vernis intérieurs cliquez
les photos pour agrandir
Voir
le
diaporama de la restauration
12m
JI Wings
Lancé en 1937, ce 12 mètres de jauge
international a
été dessiné par Charles E. Nicholson.
La restauration en profondeur en 2006-2007 au chantier du Guip
à Brest a permis une remise à neuf de
ce splendide racer. Ainsi le plan de pont a retrouvé sa
configuration d’origine.
Suivi et plan divers nécessaires pour la
restauration
au sein du cabinet GRD
Le Mutin, Marine Nationale
Au cours de son passage au chantier du Guip
en 2009, ne
disposant pas
d'archives précises, la marine nationale a
souhaité
pérenniser le tracé de ce
bâtiment. Au sein du
cabinet Ribadeau Dumas, un
relevé de la carène par laser 3D a
été effectué pour retracer
précisement les formes de carène sur ordinateur.
Et dans ce même
esprit,
un
relevé et une mise en plan détaillé du
plan de pont, des
espars et des ferrures du gréement ont
été effectués.
Swing,
Runabout Dodge 16'
Confié par le musée de la
batellerie de Conflans Sainte Honorine à l'association
Sequana, ce très rare exemplaire de canot automobile Dodge
16 pieds de
1930
nécessitait une lourde restauration. Alors membre actif de
l'Association, j'ai participé à ce projet
passionnant. Au programme, changement des bordés de fond, de
la quille, reprise des bordés latéraux et du
pont, vernis, accastillage et remise à neuf du bloc moteur
Lycoming
d'origine ! Une aventure unique et riche d'enseignements.
Quelques photos de la restauration sur le
stie de l'association Sequana
cliquez
les photos pour agrandir