Parce que
l'innovation est un besoin crutiale pour toute entreprise, pour gagner
en
efficacité comme pour ouvrir de nouvelles perspectives de
devellopement, Marc Ronet Architecture
Navale vous apporte son expertise technique lors de vos projets.
Modelisation
Numérique
Pourvoir tester
rapidement de nouvelles idées en matière de carene et modeliser les
écoulements
grâce à l'informatique, tel est le nouvel enjeu de l'architecture
navale. Grace à l'outil numérique, l'intuition de l'architecte
peut-etre confirmée, et les benefices mesurés quantitativement.
Ainsi le cabinet Marc Ronet Architecture Naval a
t-il récemment mis en
oeuvre un
code de calcul CFD.
La puissance ce cet outil permet de résoudre en trois
dimensions les problèmes complexes de
mécanique
des fluides, notamment celui des surfaces libres que constitue
l'interface
air/mer. La mise en place d'un
bassin
d'essai des carenes
virtuel permet d'analyser finement les options de formes de
carenes.
Ce travail a été mené sur un type particulier de
kayak, la baidarka (voir
page baidarka). La comparaison de ce kayak aleut et un kayak
groenlandais classique de meme longueur et meme déplacement a permis de
demontrer les très bonnes
performances de cette carène remarquable. Les avantages
apporté par l'étrave
bifide ont confimés l'intuition des Aleuts. (
voir page consacrée à la
construction de la Baidarka )
Bassin d'essai virtuel
Comparaison entre une Baidarka
(à gauche) et un kayak de mer (à
droite) pour un vitesse de 4.8 m/s
Etrave Bifide
:
Augmenter la vitesse
moyenne à puissance propulsive identique
Ce
concept innovant vise à ameliorer le comportement des navires à
deplacement par mer formée en apportant un effet perce vague à la
carene. L'étrave bifide permet de réduire les accelerations verticales
de la carene lors du passage dans les vagues: les mouvements de tangage
sont plus doux et la vitesse est moins impacté par la rencontre avec
les vagues.
Marc Ronet Architecture Naval à dévellopé un projet
de porte conteneur
de 2500 boites integrant cette innovation:
• La partie immergée de l'étrave présente un effet bulbe tout en
disposant d'une longueur de flottaison maximale.
• L'espace échancré
apporte un effet perce vague,
rendant le passage à la mer plus doux par mer formée.
• Le fort volume de la partie haute de l'étrave
empêche les mouvements verticaux
trop importants.
• L'étrave bifide s'accompagne d'un recul du maitre
bau pour affiner les entrées d'eau.