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Innovation

    Parce que l'innovation est un besoin crutiale pour toute entreprise, pour gagner en efficacité comme pour ouvrir de nouvelles perspectives de devellopement, Marc Ronet Architecture Navale vous apporte son expertise technique lors de vos projets.


     Modelisation Numérique

    Pourvoir tester rapidement de nouvelles idées en matière de carene et modeliser les écoulements grâce à l'informatique, tel est le nouvel enjeu de l'architecture navale. Grace à l'outil numérique, l'intuition de l'architecte peut-etre confirmée, et les benefices mesurés quantitativement.
    Ainsi le cabinet Marc Ronet Architecture Naval a t-il récemment mis en oeuvre un code de calcul CFD. La puissance ce cet outil permet de résoudre en trois dimensions les problèmes complexes de mécanique des fluides, notamment celui des surfaces libres que constitue l'interface air/mer. La mise en place d'un bassin d'essai des carenes virtuel permet d'analyser finement les options de formes de carenes.
    Ce travail a été mené sur un type particulier de kayak, la baidarka (voir page baidarka). La comparaison de ce kayak aleut et un kayak groenlandais classique de meme longueur et meme déplacement a permis de demontrer les très bonnes performances de cette carène remarquable. Les avantages apporté par l'étrave bifide ont confimés l'intuition des Aleuts. (voir page consacrée à la construction de la Baidarka )



 Bassin d'essai virtuel
Comparaison entre une Baidarka (à gauche) et un kayak de mer (à droite) pour un vitesse de 4.8 m/s

    Etrave Bifide :   Augmenter la vitesse moyenne à puissance propulsive identique

    Ce concept innovant vise à ameliorer le comportement des navires à deplacement par mer formée en apportant un effet perce vague à la carene. L'étrave bifide permet de réduire les accelerations verticales de la carene lors du passage dans les vagues: les mouvements de tangage sont plus doux et la vitesse est moins impacté par la rencontre avec les vagues.
    Marc Ronet Architecture Naval à dévellopé un projet de porte conteneur de 2500 boites integrant cette innovation:

 



    • La partie immergée de l'étrave présente un effet bulbe tout en disposant d'une longueur de flottaison maximale.
    • L'espace échancré apporte un effet perce vague, rendant le passage à la mer plus doux par mer formée.
    • Le fort volume de la partie haute de l'étrave empêche les mouvements verticaux trop importants.
    • L'étrave bifide s'accompagne d'un recul du maitre bau pour affiner les entrées d'eau.


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