MR
Dahut
FR RU UK

Dahut
    La fin du XIXéme siècle est une période charnière pour le développement du yachting. Gustave Caillebotte peintre et architecte naval se singularise par sa démarche quasi scientifique de recherche de performance. En régate, les deux grandes tendances architecturales de l'époque qui s'affrontent sont les plats à barbe americains et les couloirs lestés britanique. Au fil de des dessins, Caillebotte réussit à faire la synthèse des deux types : largueur modérée et lest extérieur donneront naissance à de superbes carènes, parmis lesquelles les 30m2, courant sous la  jauge des 30m2 de voilure du Cercle de voile de Paris.  Deux répliques de ces voiliers ont vu le jour: Le Roastbeef  lancé en 1996 (Association Sequana) et le Lezard  lancé en 1997 (Association européenne du Lézard). 
1892, Caillebote dessine le Dahut que l'on peut considérer comme son chef d'oeuvre. Lancé en 1893, le bateau part alors régater en Bretagne et en Normandie avec son architecte à la barre: il gagne alors 11 des 14 regates auquelles il participe.

    Une réplique de ce fabuleux cotre aurait toute sa place lors des rassemblements de bateaux classiques pour témoigner de la richesse architecturale de notre plaisance.



Principales caractéristiques:

Longueur à la flottaison
9.1.0 m
Largeur: 2.6 m
Voilure: 117 m2                          
Déplacement: 7.0 T
Tirant d'eau  2.10 m             
Marc   Ronet   Architecture   Navale        -        Nantes      -         06 30 25 87 44        -          contact          -      mentions légales