Dahut
La fin du XIXéme
siècle est une période
charnière pour le développement du yachting.
Gustave
Caillebotte peintre et architecte naval se
singularise par sa démarche
quasi scientifique de recherche de performance. En régate,
les deux grandes tendances
architecturales de l'époque qui s'affrontent sont les
plats à barbe americains et les couloirs lestés britanique.
Au fil de des dessins, Caillebotte réussit
à faire la synthèse des deux
types : largueur modérée et lest
extérieur donneront naissance à de superbes
carènes,
parmis lesquelles les 30m2, courant sous la jauge des
30m2 de voilure du Cercle de voile de Paris. Deux
répliques
de
ces
voiliers ont vu le jour: Le Roastbeef
lancé en 1996 (Association Sequana)
et le
Lezard lancé en 1997 (Association
européenne du
Lézard).
1892, Caillebote dessine le Dahut que l'on peut considérer
comme son chef d'oeuvre. Lancé en 1893, le bateau part
alors régater en Bretagne et en Normandie avec son
architecte à
la barre: il gagne alors 11 des 14 regates auquelles il participe.
Une réplique de ce fabuleux
cotre aurait
toute sa place lors des
rassemblements de bateaux classiques
pour témoigner de la richesse architecturale de notre
plaisance.
Longueur à la flottaison |
9.1.0 m |
Largeur: | 2.6 m |
Voilure: | 117 m2 |
Déplacement: | 7.0 T |
Tirant d'eau | 2.10 m |