Ce projet a été développé à la demande du
SIVOM des coteaux de Seine dans le cadre d'un appel à projet lancé par
la Conseil General des Yvelines.
Le bateau étant destiné au tourisme fluvial en
« Pays Impressionniste », l’armateur a souhaité qu’il soit intégré au
site et à la période
impressionniste. Pour cela, l’allure générale extérieure est aussi
proche que possible de celle des bateaux à passagers du début du XXème
siècle, en particulier le TOURISTE en photo ci-dessous à Paris.
Le
navire est prévu pour une exploitation professionnelle sur le
réseau fluvial français et respecte les règlements en vigueur
pour la
construction, la certification et l’accueil du public.
Il permet l’accueil du public en croisière ou à
quai. L’armateur envisage deux configurations d’exploitation
interchangeables à
loisir selon le besoin: soit 50 passagers en restauration, soit 100
passagers en croisière. Le bateau est équipé de matériel de
restauration professionnelle permettant au traiteur
de servir 50 repas chaud dans les conditions sanitaires satisfaisantes
aux
normes en vigueurs.
Efficacité hydrodynamique
Grâce à sa coque identique à celle des vapeurs du
début du siècle,
ce bateau présente une carène très performante. A cette époque, la
puissance
motrice embarquée était limitée, imposant aux ingénieurs d’adopter des
carènes
performantes, longues et étroites avec des lignes d’eau avant et
arrière
pincées. Ainsi grâce à ces excellentes caractéristiques
hydrodynamiques, la
puissance propulsive nécessaire pour ce projet est nettement inférieure
à celle
des unités modernes de capacité similaires.
Autre avantage de ce type de
carène, un passage dans l’eau tout en douceur, peu générateur de
vagues,
limitant ainsi l’impact de celles-ci sur les berges naturelles et la
gêne vis-à-vis
des autres utilisateurs du plan d’eau (aviron, canoë…)
Aménagements
L’accès aux
personnes
à
mobilité réduites est bien sûr pris en compte. L’ensemble du pont
principal avec ses plages
avant et arrière leur est accessible. Et un ascenseur intégré à
l’arrière de
la
superstructure dessert à la fois le pont inférieur avec ses sanitaires
aux
normes handicapés et le pont supérieur.
Pont principal: C'est le pont ou s'effectue l'embarquement. Les passavants permettent la circulation complète autour de la superstructure et desservent les plages avant et arrière. Sur cette dernière se trouve l'escalier pour accéder au pont inférieur et l'accès à l'ascenseur sur l’arrière tribord de la superstructure.
Pont inférieur: Au centre du navire se trouve le compartiment moteur. En avant de celui-ci s'établit un vaste salon bar. Et en arrière des machines sont situées les cuisines.
Pont supérieur: Cette grande terrasse panoramique s'étend sur quasiment toute la longueur du bateau et se termine sur l'arrière par une superbe rotonde. Au centre de ce pont est placée la timonerie. Il est possible de clore ce pont afin de poursuivre l'utilisation de la terrasse hors de la période estivale.