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Touriste
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Le TOURISTE

    Ce projet a été développé à la demande du SIVOM des coteaux de Seine dans le cadre d'un appel à projet lancé par la Conseil General des Yvelines.
    Le bateau étant destiné au tourisme fluvial en « Pays Impressionniste », l’armateur a souhaité qu’il soit intégré au site et à la période impressionniste. Pour cela, l’allure générale extérieure est aussi proche que possible de celle des bateaux à passagers du début du XXème siècle, en particulier le TOURISTE en photo ci-dessous à Paris.

Le touristeLe touriste
Le Touriste, circa 1890

    Le navire  est prévu pour une exploitation professionnelle sur le réseau fluvial français et respecte les règlements en vigueur pour la construction, la certification et l’accueil du public.
  Il permet l’accueil du public en croisière ou à quai. L’armateur envisage deux configurations d’exploitation interchangeables à loisir selon le besoin: soit 50 passagers en restauration, soit 100 passagers en croisière. Le bateau est équipé de matériel de restauration professionnelle permettant au traiteur de servir 50 repas chaud dans les conditions sanitaires satisfaisantes aux normes en vigueurs.

Efficacité hydrodynamique
    Grâce à sa coque identique à celle des vapeurs du début du siècle, ce bateau présente une carène très performante. A cette époque, la puissance motrice embarquée était limitée, imposant aux ingénieurs d’adopter des carènes performantes, longues et étroites avec des lignes d’eau avant et arrière pincées. Ainsi grâce à ces excellentes caractéristiques hydrodynamiques, la puissance propulsive nécessaire pour ce projet est nettement inférieure à celle des unités modernes de capacité similaires. Autre avantage de ce type de carène, un passage dans l’eau tout en douceur, peu générateur de vagues, limitant ainsi l’impact de celles-ci sur les berges naturelles et la gêne vis-à-vis des autres utilisateurs du plan d’eau (aviron, canoë…)

Le touriste 

Aménagements
    L’accès aux personnes à mobilité réduites est bien sûr pris en compte. L’ensemble du pont principal avec ses plages avant et arrière leur est accessible. Et un ascenseur intégré à l’arrière de la superstructure dessert à la fois le pont inférieur avec ses sanitaires aux normes handicapés et le pont supérieur.

Pont principal: C'est le pont ou s'effectue l'embarquement. Les passavants permettent la circulation complète autour de la superstructure et desservent les plages avant et arrière. Sur cette dernière se trouve l'escalier pour accéder au pont inférieur et l'accès à l'ascenseur sur l’arrière tribord de la superstructure.

Pont inférieur: Au centre du navire se trouve le compartiment moteur. En avant de celui-ci s'établit un vaste salon bar. Et en arrière des machines sont situées les cuisines.

Pont supérieur: Cette grande terrasse panoramique s'étend sur quasiment toute la longueur du bateau et se termine sur l'arrière par une superbe rotonde. Au centre de ce pont est placée la timonerie. Il est possible de clore ce pont afin de poursuivre l'utilisation de la terrasse hors de la période estivale.

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Galerie



Principales caractéristiques:

Longueur hors tout:                          35m
Largeur:                                          5.9 m
Motorisation                                 200 CV
Déplacement en charge:               110 T
Tirant d'eau                                    1.6 m
Passagers:                50 en restauration
                                  100 en promenade
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Marc   Ronet  Architecture  Navale           -          Nantes          -          06 30 25 87 44          -          contact          -      mentions légales