Ce house boat est donc développé sur
une
base de catamaran de 12m de long par 4.5m de large car ce gabarit
permet
de sillonner la quasi totalité du réseau des voies navigables de France
et d'Europe. Ce projet est conçu dans un soucis constant de simplicité,
que ce soit pour réduire les coûts de fabrication ou d'entretien ou
bien pour préconiser des solutions techniques fiables et efficaces .
La partie flotteur
se compose de deux coques identiques, aux formes simples mais très
efficaces hydrodynamiquement grâce à leurs entrées d'eau fines et à la
parfaite intégration des propulseurs sous les voutes arrières. Le choix
d'une formule catamaran
présente de nombreux avantages:
-Habitabilité maximale
-Moindre résistance à
l'avancement qu'un monocoque
-Grande stabilité latérale
-Stabilité de route
-Sécurité accrue par les nombreux
compartiments étanches
Quant à la partie habitable, elle forme un
véritable appartement sur l'eau,
agréable à vivre et lumineux. Elle se compose d'une grande chambre
arrière donnant sur la plage arrière. Le couloir central dessert à
bâbord une cabine avec deux lits superposées et à tribord la salle de
bain avec douche. Et sur la partie avant, le vaste salon / cuisuine
avec vitrage panoramique s'ouvre sur la grande terrasse avant grâce à
la baie vitrée. Le poste de pilotage intérieur apporte confort et
convivialité.
Une bonne isolation thermique des parois verticales et du toit sont
obligatoires pour préserver un confort constant au fils des saisons.
Concernant la construction, différents matériaux
sont envisageables. Pour
une réalisation par un chantier professionnel, l'aluminium est tout
indiqué. Ses qualités de résistance à la corrosion, son faible
entretien ou sa rapidité de mise en œuvre en font une produit de
choix. L'ensemble coque + habitation forme alors un ensemble homogène
et solide
qui n'attend plus que de recevoir les finitions intérieures. En
variante, la partie habitation peut être réalisé en ossature bois,
isolée et revêtue de bardage.
Pour une construction amateur, le contreplaqué de marine stratifié
présente une très bonne
alternative. Les formes entièrement développables des flotteurs se
prêtent naturellement à ce matériaux. Une stratification verre/epoxy
protégera
l'ensemble durablement.
Enfin, pour la motorisation, le choix de va
également dans le
sens de la simplicité d'utilisation et d'entretien. Ainsi le bateau est
doté de deux hors-bords de puissance modérée montés à l'arrière de
chacune des coques. Cette propulsion est simple à installer, à
entretenir, apporte une bonne manœuvrabilité quelle que soit la vitesse
et présente également l'avantage de ne pas
avoir besoin de safran.
Grande habitabilité, moindre
consommation de carburant, design séduisant et
facilité d'usage, autant de qualités qui résument ce catamaran
séduisant.