Bateau logement 15m
Les prestations de
confort d’un appartement et les
capacités de navigation d’un véritable bateau, c’est ce que propose ce
concept.
Avec son look de remorqueur, ce projet
se situe à mi-chemin entre deux visions de l’habitation sur l’eau :
d’un côté le ponton flottant avec son logement posé dessus, et de
l’autre côté le bateau naviguant doté d’emménagements. Le premier est
très habitable mais peu ou pas naviguant. Le second est, lui, conçu
pour la navigation, mais ses emménagements sont souvent réduits à cause
des contraintes initiales de conception.
Ce bateau-logement propose de
faire le lien entre ces deux formules: Du bateau, il reprend
l’esthétique générale avec de belles lignes, une timonerie très
fonctionnelle, de bonnes qualités d’évolutions. Et pour rendre la
partie habitable des plus logeables, la largeur a été porté à 5.0 m.
Ainsi les pièces à vivre ont-elles des proportions dignes d’un
appartement, avec une surface habitable de 43m2. L’arrière de la
superstructure qui ouvre sur la terrasse de poupe peut accueillir soit
une grande chambre avec une salle de bain, soit un salon et d’un WC.
Dans la timonerie se trouvent le poste de barre et la cuisine. Et en
partie avant, se logent une chambre avec lit double, une salle d’eau et
une petite chambre sur bâbord. La pointe avant fait office d’atelier et
de soute de rangement.
Voici quelques avantages de cette formule:
Pour le confort :
• Timonerie lumineuse, véritable pièce à vivre, avec vue surélevée du
plan d’eau.
• Grande terrasse arrière conviviale
• Lits de grand format (2.0x1.6m pour les lits doubles, 2.0x0.9m pour
le lit simple) comme dans un logement traditionnel.
• Bonnes isolation thermique de sur toutes les parties habitées.
Pour la navigation :
• Une largeur de 5.0 m et son tirant d’air de 3.5 m permettent de
naviguer sur tous les plans d’eau accessibles aux s de gabarit
Freycinet.
• Passavants permettant la circulation autour des superstructures: très
pratique lors de passages d’écluse ou d’arrivées au ponton, pas besoin
de traverser les emménagements pour gérer les différentes manœuvres
d’amarrage.
• Le pont est pourvu d’un pavois sécurisant, avec une porte pour
faciliter l’accès à bord
• Défense extrudée ceinturant la coque
• Propulseur d'étrave pour
faciliter les manœuvres
• Bossoir de poupe pour une annexe
Pour la construction :
• Coque de type développable, pour une construction aisée en acier ou
en aluminium
• Machine, cuve à gasoil et réservoir d’eau au centre du bateau, pour
une assiette constante du bateau
• Vaste compartiment moteur
Galerie
Principales
caractéristiques:
Longueur:
15.0 m
Largeur:
5.00 m
Motorisation
130CV
Déplacement:
30 T
Tirant d'eau
0.8 m